Le temple

Le temple protestant des Batignolles, œuvre de l'architecte Félix Paumier, est une église de culte protestant réformé, située dans le 17e arrondissement de Paris au 44 boulevard des Batignolles. Il est identique au Temple protestant de Dijon avec la différence que le clocher est à droite.

Le premier Temple antérieur, construit à la même adresse, datait de 1834. À partir de 1839, seule la communauté protestante de Batignolles dépendait de l'église réformée de France.
Le premier édifice avait une capacité de 450 personnes, cependant, l'espace devenant trop restreint, le Conseil presbytéral, sous l'impulsion de Louis Vernes,
pasteur des Batignolles de 1851 à 1898, décida d'en construire un nouveau pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes. C'est l'architecte Louis Paumier qui a été chargé du projet, de 1895 à 1898.

Les façades de ce nouveau temple donnant sur le boulevard des Batignolles sont en pierres de taille alors que celles latérales et arrières sont en moellons.

L'orgue du temple a été réalisé par le célèbre facteur d'orgue allemand Joseph Merklin en 1898. C'est un orgue avec transmission pneumatique, instrument original s'agissant du dernier construit par Mercklin.

Après la seconde guerre mondiale un presbytère fut adjoint en fond de parcelle au Temple.

(extrait de Wikipedia)