Le pasteur

Pasteur : Jean-Marie de Bourqueney

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 01 20 66 36

 

Extrait de wikipedia :

... Jean-Marie de Bourqueney a fait sa formation théologique d'abord à la faculté de théologie protestante de Paris puis à celle de Montpellier où il fait la découverte du protestantisme libéral avec des figures comme le Professeur André Gounelle. Dans cette étape de sa vie de Bourqueney s'est attelé à cultiver l'esprit critique et chercher à concilier en lui foi et raison.

Pasteur de l'Église réformée de France, Jean-Marie de Bourqueney passe six ans de 1989 à 1995 au Havre, puis dix ans à Marseille de 1995 à 2005 où, en tant que Pasteur principal, il approfondit le dialogue inter-religieux jusqu'à en faire une des priorités de sa vie. Il a représenté les protestants pendant cinq ans dans une structure de dialogue politique et culturel municipal, "Marseille Espérance", où il a cherché à développer l'action pédagogique de terrain : prévention des racismes, gestion des crises, etc. C'est là où il se lie d'amitié avec Soheib Bencheikh, alors grand Mufti de Marseille. Il mènera plus tard avec ce dernier et le rabbin libéral David Meyer, des travaux théologiques et des activités pédagogiques remarqués.

En 2005, il est devenu pasteur de l'Église Protestante Unie de Belgique sous l'autorité de laquelle il exerce son ministère à l'Église de Bruxelles-Musée (Chapelle Royale). En Belgique, il a poursuivi sa volonté de mener de front l'action sur le terrain et dans la réflexion intellectuelle, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Les membres du conseil presbytéral de l’Église réformée de Paris-Batignolles a pris la décision d’appeler le pasteur Jean-Marie de Bourqueney comme ministre de leur communauté. Le pasteur, à nouveau parisien, prend ses fonctions le premier juillet 2011. ....

Il est également le rédacteur en chef de la revue Évangile et Liberté, organe important du protestantisme libéral.