Conférence : « L’économie et la spiritualité sont-elles compatibles ? »

le vendredi 28 février à 20h, au temple :
avec Stéphane Richard, PDG d’Orange
et Jean-Marie de Bourqueney, pasteur et théologien
Cette soirée est animée par Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l’hebdomadaire Réforme.

(La vidéo de la conférence est en cours de montage et sera bientôt disponible …)
==> En attendant, voici un extrait du direct ici

Nous y avons abordé en toute liberté des thèmes tels que : « l’économie au service de l’humain », « la spiritualité, c’est quoi ? », « le développement des êtres humains et des sociétés : comment et jusqu’où ? », « le management : l’être humain, un objet ou une image de Dieu ? ».

Affiche pdf en téléchargement

Comme nous le faisons à chaque fois, nous avons pu recueillir  et fait une synthèse de vos propres questions ou suggestions qui ont nourri le débat . Nous avons retenu quatre angles de réflexion :

  • La spiritualité : comment la définir pour chacun d’entre nous, comment rendre compatible nos spiritualités et nos pratiques professionnelles ?
  • Le management : comment gérer la vie des entreprises et de la vie économique ; L’humain est-il un « objet de production » ou autre chose ? Comment faire le choix de l’humain en tenant compte des contraintes économiques.
  • Le développement de l’humain, jusqu’où ? la révolution numérique et maintenant celle de l’Intelligence artificielle, nous donnent des capacités qui ne cessent de croitre. Comment concilier cela avec la valeur de chaque être humain, tel qu’il est ?
  • Le développement des sociétés et des pays : L’Occident vit parfois sur le dos des pays en voie de développement, mais peut-on, par l’économie, développer ces pays et améliorer la condition de vie de tous les êtres humains ?

Recommended Posts