« Carrefour »

Notre nouveau projet 2018-2019 est déjà engagé… L’idée est d’avoir une réflexion « en église », c’est-à-dire que chacun a l’occasion de participer au débat… Il s’agit, durant deux mois, de se saisir d’un sujet, de le faire travailler par tous les groupes de la paroisse (catéchèse, groupe de jeunes, Narthex, conseil presbytéral, et toutes les autres activités…) ainsi que par chacune et chacun d’entre vous, individuellement. De ce travail intergénérationnel surgiront des réflexions, des questions. Nous les rassemblerons pour les transmettre à des spécialistes qui viendront répondre à nos questions et donneront leur éclairage.

Le premier sujet est : « Information, désinformation : Comment discerner ? Quelle vérité ? ». Nous avons déjà engagé ce débat. Nous aurons ensuite la chance de recevoir et Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de l’hebdomadaire Réforme et Étienne Leenhardt, directeur-adjoint de l’information de France 2.

La date pour cette rencontre exceptionnelle, est le samedi 2 de 10h à 12h.

À partir du mois d’avril, nous entamerons notre deuxième réflexion, qui est le thème de notre Église Protestant Unie de France pour 2019, sur l’écologie : « Église verte ? ». Chaque groupe sera sollicité et nous aurons l’occasion d’en débattre entre nous, avant de recevoir, conjointement avec la revue Évangile & liberté, Corinne Lepage, ancienne ministre de l’écologie et très engagée sur ces questions qui concernent notre avenir, ou plutôt celui de nos petits-enfants ! Cette rencontre aura lieu le dimanche 23 juin, lors de notre fête de paroisse.

Ces rencontres exceptionnelles sont l’occasion de faire vivre ce que nous aimons dans notre Église : la diversité, le débat, pour ensuite s’engager concrètement dans l’action. N’oublions jamais que, en hébreu, le mot « davar » signifie autant la parole que l’action. Débattre, réfléchir, pour ensuite agir… Tel est notre projet !

Jean-Marie de Bourqueney
jmdebourqueney@gmail.com